mardi 27 octobre 2015



Quand j'ai eu mes premiers petiots j'ai eu envie de partager ma passion pour les jeux de cartes avec eux.

Oui pas seulement celle des cartes Pokémon, les autres avec des cœurs et des carreaux dessus...

J'ai rédigé un recueil de plusieurs jeux de cartes simples mais pas trop simplistes, riches mais faciles à apprendre pour eux. Mon but étaat de les amener d'un jeu du niveau de la Bataille à des jeux comme le Cribbage ou le Pinochle.


Plus généralement le but est de permettre à des joueurs ignorants à partir de 6 ans de se familiariser avec les jeux de cartes au travers de l’évolution d’un jeu simple qui de variantes en variantes va finir par former un tout cohérent.


 


Au départ il y a un jeu de pli le plus simple possible car sans atouts : il s’appellera – ô combien justement :


Le PADATOU




Ensuite viendra l’introduction d’un atout fixe et constant et le jeu deviendra (je vous laisse deviner l’atout fixe choisi...) :


Le TREFLE



 
Puis il sera temps d’introduire certaines spécificités rigolotes telles que la pose de combinaison afin de marquer des points. Cette pratique aujourd’hui peu répandue était pourtant autrefois très classique.


Afin d’éviter tout malentendu et même si on conserve le concept d’un unique atout immuable j’ai remarqué à l’usure qu’il est préférable de donner à ce genre de jeu des noms différents. Le cœur et le pique étant déjà pris par des jeux célèbres (le Hearts ou Dame de pique et le Spades ou Atout pique) ne restait que le carreau.


Le CARREAU



Enfin on va introduire les subtilités d’un atout variable et de contrats et alors le jeu deviendra :


Le KELATOU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire