mardi 27 octobre 2015

Apprendre à jouer aux cartes à de jeunes ou très jeunes enfants : tutoriel niveau 1 du PADATOU




LE PADATOU


Le Padatou est un jeu très simple à apprendre mais amusant à jouer.

Sa simplicité le rend accessible à de jeunes enfants à partir de 5 ou 6 ans.

En effet comme il n’y a pas d’atouts, apprendre à jouer est facile et le jeu est immédiatement gratifiant. Ensuite le jeu « raisonné » vient tout de suite prendre la suite de l’apprentissage proprement dit.

Une fois les principes de base bien en place après dix ou vingt donnes il est facile d’introduire la notion d’ « atout » par exemple avec Le TREFLE qui en est la suite logique.

 

COMMENT APPRENDRE A JOUER A UN JEUNE ENFANT :  le niveau 1/2





Le plus commode est de suivre strictement la séquence suivante :



1 - Montrer les 4 couleurs à l’enfant afin qu’il apprenne leur nom en lui faisant répéter.


2 - Vérifier l’acquisition de leur nom en faisant défiler quelques cartes et en lui demandant leur nom jusqu’à ce que les 4 couleurs soient maîtrisées.


3 - Expliquer l’ordre des cartes du 2 au 10. Rajouter le valet en expliquant que c’est un serviteur puis la dame puis le roi et enfin l’as.


4 - Apprendre ce que veut dire le terme « suivre ». Pour cela poser une carte sur la table et donner des cartes une par une à l’enfant. A lui de les poser les unes après les autres sur la carte en disant « je suis » si elle est de la même couleur ou à côté si elle est de couleur différente.


5 - Enseigner ensuite le terme « défausser ». Vérifier que les deux termes sont bien différenciés en distribuant une main de 8 à 10 cartes et en lui demandant de les poser une à une sur la table sur la carte posée en disant « je suis » ou à côté en disant « je défausse ».


TADZAAMMMM : voilà : à ce moment l’enfant est d’ores et DEJA EN MESURE DE JOUER !








COMMENT APPRENDRE A JOUER A UN JEUNE ENFANT :  le niveau 1


Bien sûr il lui faut désormais apprendre les rudiments de la technique des cartes. Pour cela toujours rien de compliqué :


6 - Bien montrer la distribution carte à carte des cartes de chaque joueur. Avec des petits une distribution peut être lente. ne pas s'énerver ça ne sert à rien et ça les bloque. Autant le faire tant qu'on les sent limites. Il faut garder à l’esprit que tout ce qui demande de l’habileté manuelle (comme distribuer par exemple) doit pendant encore un moment être fait uniquement par l’adulte.


7 - Montrer le jeton de « joueur qui commencera juste après » et expliquer son rôle. De cette manière l'enfant comprend que plusieurs cycles se juxtaposent : distribution, ouverture, tri des cartes, coupe etc. Le but est de lui faire comprendre que chaque rôle sera tenu par chacun à son tour dans l'ordre qu'il faut.


8 - Surtout on peut tout à fait faire les premières parties avec les cartes faces visibles afin de conseiller telle ou telle carte plutôt qu’une autre.


9 - Perdre volontairement afin qu’ils gagnent leurs premiers plis est bien sur un must…


10 - LA LECON A TRANSMETTRE : Vaincre après avoir été mené est très motivant pour un enfant car cela lui apprend l’intérêt de la résilience et l’inutilité du découragement. Qu’un adulte perde après avoir mené est aussi un bon indice pour l’enfant qu’il a lui aussi sa place dans le jeu, et que l’inattention est perdante. On apprend beaucoup aux cartes non ?

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