mardi 27 octobre 2015

Apprendre à jouer à de jeunes ou très jeunes enfants à jouer aux cartes : le tutotriel niveau 3 du Padatou


LES  10 PREMIERES PARTIES: le tutoriel niveau 3



Résumons :

1 - on a un jeu très simple
2 - les enfants ont compris le principe et les détails
3 - ils sont à peu près à l'aise avec la tactique et commence à prendre plaisir à se tendre des pièges les uns aux autres
4 - ils commencent à envisager des "plans"






Quand on en est là il suffit désormais d’enseigner le jeu de la carte et le vocabulaire. Avec des enfants jeunes il ne faut pas aller trop vite et se contenter peut être d’une seule notion par partie ou par couple de parties une fois qu’on commence à jouer cartes en main et non plus étalées sur la table :

  • « Entamer » c’est poser la première carte d’une couleur que personne n’a encore joué. Le but est de faire ça en étant sûr de faire le pli.
  • Pour cela il faut disposer de « cartes maîtresses » à savoir l’as, puis le roi quand il est passé. Il est donc essentiel de se rappeler de la plus haute carte jouée de chaque couleur. Mais pour des enfants débutants dans les cartes se rappeler si l’as est passé sera au départ largement suffisant.
  • Quand on a entamé il faut « poursuivre » et continuer à joueur de la même couleur pour accumuler les plis. Comme il n’y a pas d’atout on peut le faire sans risques de se faire couper comme cela est le cas au Bridge, à la Belote ou au Trèfle.
  • « Ouvrir » c’est faire la même chose avec une carte très faible quand on n’a pas moyen de faire autrement. C’est le moyen idéal pour libérer une carte maîtresse inférieure à l’as.
  • « Rincer » c’est faire au moins cinq plis sur huit (six par équipe). Comme on triple alors son score on peut jusqu’au bout rétablir des situations mal engagées. Cette notion doit être bien inculquée : le désespoir d’une partie perdue d’avance ne permet pas d’apprendre mieux au contraire il démotive et il inhibe. Alors que la possibilité d’une victoire à l’arrachée même sur la fin maintient le moral et l’attention.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire