mardi 27 octobre 2015

Apprendre à jouer aux cartes à de jeunes - ou très jeunes - enfants : tutoriel niveau 2 du PADATOU


LES PREMIERES PARTIES :  le niveau 2


Ce qu’il faut bien préciser avant de commencer :

1 - Expliquer que le but est de gagner le plus de plis possibles.
2 - Celui qui gagne le pli est celui qui a posé la plus haute carte de la couleur qui a été choisie par celui qui entame le pli.
3 - Celui qui a gagné un pli commence celui d’après.
4 - Celui qui défausse perdra toujours même s’il pose un as.

Là on peut alors commencer la première partie en jouant cool.

5 - Un truc très utile est d’exiger des enfants qu’ils annoncent leur carte posée à chaque fois (surtout à 5 ou 6 ans où un peu d’orthophonie ludique ne peut pas faire de mal) et que juste avant ils précisent « je défausse » si tel est la cas. La répétition de cette phrase va permettre d’assimiler plus vite et l’enfant saura que « je défausse » veut dire « je perds le pli à coup sûr ».
6 - Un des trucs difficile à comprendre au départ pour un petit est que par exemple l’as de carreau ne vaut rien si on demande du cœur. Il faut être patient et utiliser un petit « truc » très explicite : il faut expliquer à chaque fois que l’as de carreau est un peu comme le plus fort des poissons du monde dans une bataille d’oiseau : il ne vaut rien.
7 - Bien rappeler ensuite les fois d’après que dans une bataille d’oiseau ça ne sert à rien de mettre le plus fort poisson du monde, une sardine suffit donc il faut toujours défausser des cartes basses vu qu’on les perd à chaque fois.
8 - En tant qu’adulte il faut être bien vigilant quand un enfant défausse et si on sent une hésitation bien lui réexpliquer que défausser c’est quand on n’a PAS de la couleur demandée mais qu’on est obligé d’en fournir si on en a même une mauvaise. En cas de mauvaise compréhension de la consigne ne pas hésiter à faire de nouveau quelques parties avec les cartes visibles sur la table.
9 - A la fin de chaque donne il est important de bien expliquer le score et comment on le calcule.
10 - Et surtout : il faut absolument penser à ce que le vainqueur soit unanimement félicité par TOUS les participants. Applaudissements de rigueur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire